Le relais assistantes maternelles
Le Relais Assistantes Maternelles (ou RAM) existe depuis le 1er mars 2004. Regroupant les communes de Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Engins, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Corrençon, ce service intercommunal et itinérant a été mis en place par le SIVU du Val de Lans, dans le cadre du Contrat Petite Enfance. Son siège social est situé à Lans-en-Vercors.

Le Relais Assistantes Maternelles a pour vocation d’aider les familles à la recherche d’une assistante maternelle grâce à la mise à disposition d’une liste des assistantes maternelles agréées disponibles.
Il informe les parents sur les démarches administratives liées à leur rôle d’employeur (contrats de travail, droits et devoirs…) et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre (Prestations familiales, réductions d’impôts…).

Le Relais est également un lieu d’informations, de formations et de rencontres pour les assistantes maternelles agréées, dans le cadre de leur profession ainsi que pour les personnes intéressées par l’agrément.

Les informations sont délivrées dans le cadre de permanences administratives, dont le planning mensuel est consultable au bureau du Relais et est affiché dans les mairies.

Le Relais propose aussi des temps d’animation, de socialisation et d’éveil pour les enfants en compagnie de leur assistante maternelle, ceci dans des locaux mis à disposition par les communes.
À Villard-de-Lans, ces rencontres ont lieu dans les locaux du Relais Assistantes Maternelles, situés à  » La Maison des Oursons  »

Enfin, le Relais organise des conférences et réunions thématiques autour de la petite enfance.

Pour tout renseignement : Cathy TERME et Stéphanie MEYER au 04 38 02 95 60  ou 06 30 90 22 15
Site du Relais Assistantes Maternelles de la CCMV

La liste des assistantes maternelles est aussi disponible auprès du secrétariat de mairie.