Le spectacle « la luge des contes  » a donné le « top départ » des commémorations des JO de 68  ce lundi 5 février grâce aux élèves de CM2 de la classe de Jean Martin Bresch, à la Coupole de Villard de Lans.

Ils se sont glissés dans le monde de l’imaginaire, inspirés par l’héritage transmis par les acteurs des JO et ont commencé leur travail d’écriture au mois de septembre, supervisé durant le temps scolaire par leur enseignant et par Mme Herbin, conteuse professionnelle.

Leur apprentissage de l’oralité s’est concrétisé sur scène, devant un public de parents attentifs et à l’écoute des quelques 30 contes. Puis des collégiens de la cité scolaire se sont joints à eux pour un exercice d’improvisation de haut niveau.

Les contes abordent des thèmes tels que  le bien et le mal, la tolérance, les dangers de la montage, les apparences, l’humour, le droit des femmes…..et s’inspirent des paysages et personnalités de notre territoire.

Chacun avait en plus relooké ou fabriqué une luge, à l’effigie des Jeux Olympiques pour la présenter au moment du conte.

Pour clore cette représentation, le public a voté pour l’œuvre de son choix et c’est ainsi que les trois premiers gagnants se sont vus remettre un livre en récompense.

Félicitations à tous pour ce travail de qualité!