Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans et Laurence Borgraeve, adjointe  à la vie scolaire, se sont rendues le 9 février à 8h30 devant le bâtiment de la DESDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale)  de l’Isère  afin de manifester leur inquiétude concernant la fermeture d’une classe pour l’école maternelle des Laiches de Villard de Lans prévue dans le projet de carte scolaire, présenté et proposé au vote ce matin en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental).

Plusieurs syndicats et parents de communes iséroises étaient également présents à ce rassemblement.

Les effectifs de maternelle prévus pour la rentrée 18/19 à Villard de Lans sont à ce jour inférieurs au nombre requis pour le maintien d’un poste.

Nous en sommes aujourd’hui à 36PS,40MS et 46GS donc une prévision de 122 élèves pour la rentrée 2018 contre 127.

Nous avons eu 5 inscriptions supplémentaires pour la rentrée 2018 depuis les prévisions d’effectifs de novembre 2017. Les effectifs sont donc plutôt dans un mouvement ascendant.

Mme le Maire tenait aussi à faire valoir notre spécificité de territoire de montagne, sur lequel nombres de saisonniers peuvent arriver d’ici la rentrée 2018.

De plus les programmes immobiliers  prévus sur notre commune permettront à de jeunes familles de s’installer grâce à une politique d’accession maitrisée à la propriété.

Autant d’arguments qui, nous l’espérons, permettront à la maternelle des Laiches de revenir sur une liste de fermeture éventuelle , et non plus définitive, ce qui permettrait d’effectuer un nouveau bilan des effectifs en juin prochain pour, nous l’espérons, le maintien de la classe.

A suivre avec une grande attention.